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2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 13:05

A travers cet article, je souhaite partager mes réflexions sur la façon dont je prends appui sur l’approche contextuelle, dans ma fonction d’éducatrice spécialisée en service de placement familial, dans le cadre de l’accompagnement autour des relations parent-enfant.

Les enfants accueillis dans ce service ont vécu dans un contexte relationnel difficile, souvent dès les premières années de leur vie. Du point de vue contextuel, ils n’ont pu faire l'expérience de fiabilité et de confiance dans leurs relations.

Je pars de l’idée selon laquelle l'approche contextuelle n'est pas de "réparer" des personnes ayant vécu des choses difficiles mais d'améliorer la qualité de vie de ces personnes à travers la dimension relationnelle.

Je m'appuie sur un postulat mis en avant par l'approche contextuelle selon lequel le donner et le recevoir est inhérent à chaque relation humaine.

Ainsi, dans le cadre de l'accompagnement autour des relations parents-enfants, je m'intéresse plus particulièrement à la question du "donner-recevoir" indissociable du concept de loyauté familiale, dans l'objectif de tenter de "restaurer la confiance dans les relations", pour reprendre le terme de Nagy. Ces notions me paraissent particulièrement intéressantes à utiliser dans le cadre d'un service de placement familial, lorsque l'enfant est séparé de ses parents et lorsqu'il a vécu dans un contexte relationnel "chaotique".

Mme C me fait part, dans le cadre de différents échanges téléphoniques, des difficultés rencontrées avec son fils. Elle explique qu'il ne l'écoute pas, qu'il se montre très agité lorsqu'il vient à son domicile, entraînant son plus jeune frère dans des bêtises, voire des mises en danger. Mme C dit ne pas savoir comment répondre au comportement de son fils. Elle a l'impression "d'être une étrangère pour son fils". Elle raconte qu'il ne lui dit pas spontanément "bonjour" lorsqu'il arrive au domicile, il ne s'adresse pas à elle, répond à peine à ses questions. J'ai proposé à la mère de L de mettre en place des entretiens avec son fils, dans l'objectif de tenter de "restaurer la confiance dans les relations", pour reprendre le terme de Nagy, ce qu'elle a accepté.

Lire la suite demain ...

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Catherine TISSOT

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