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5 février 2015 4 05 /02 /février /2015 13:05

L’expérience de nouvelles relations

Il est important de préciser que, dans le cadre d’un service de placement familial, l’enfant peut faire la rencontre d’un assistant familial qui a le souci de prendre en compte ses besoins et ainsi faire l’expérience de nouvelles relations où il bénéficie de soins en réponse à ses besoins.

Ch Schaeffer décrit le travail de l'assistant familial comme "une façon d'être aux petits soins, dans une sorte de holding psychique de l'enfant, dans ce que l'on pourrait appeler une identification empathique qui évoque beaucoup la préoccupation maternelle primaire" . Il explique qu'à travers une capacité à prendre soin de l'autre, les assistants familiaux construisent la sécurité psychique dont ils ont été souvent privés. Du point de vue contextuel, je peux avancer l'idée que l'enfant peut alors faire l'expérience de nouvelles relations basées sur l'intérêt, la considération et la confiance, gagnés par la réciprocité et la mutualité des engagements, ce qui permet un gain de légitimité constructive. Ainsi, même si l'enfant n'a pu bénéficier de fiabilité et de sécurité dans les relations précoces, il peut faire cette expérience avec un assistant familial qui exerce une fonction parentale vis à vis de lui, ce qui lui permet de développer une capacité de confiance dans ses relations, permettant ainsi un accroissement de ses possibilités de s'impliquer, de s'engager lui-même dans les relations.

Au moment de son placement, L a été accueilli dans une première famille d'accueil qui a demandé le départ du petit garçon trois mois après son arrivée, expliquant ne pas se sentir en capacité de s'occuper de lui compte tenu des symptômes qu'il manifestait.

L a été accueilli dans notre service en 2007. Il avait 5 ans.

Il présentait des difficultés de comportement importantes liés, du point de vue contextuel, au fait qu'il n'a pas fait l'expérience de la confiance et la fiabilité dans ses relations avec la seule figure parentale qu'il a eue avant son placement. L'assistant familial qui l' a accueilli à cette époque, a eu le souci de prendre en compte les besoins de L. Petit à petit, L s'est apaisé et les symptômes ont diminué. L a pu bénéficier, dans son accueil, d’un environnement suffisamment « sécure », c'est-à-dire stable, sensible et disponible.

Du point de vue contextuel, je peux avancer l'idée que L a pu faire l'expérience de relations basées sur la fiabilité, la sécurité ce qui lui a permis de développer une capacité de confiance dans les relations.

Pour conclure, dans ma fonction d'éducatrice spécialisée en service de placement familial et dans l'accompagnement proposé autour des relations parent-enfant, l'approche contextuelle est un appui qui m’amène, au-delà des constats et hypothèses de compréhension des situations (qui sont pour autant nécessaires), à explorer ce qui se passe au sein de la relation, en tentant de faire émerger les ressources de l'enfant et de son parent, ce qui peut permettre à chacun de sortir de la position "enfermante", parfois "réductrice" dans laquelle il se trouve.

Catherine Tissot - Educatrice Spécialisée en Service de Placement Familial (Besançon) - Formée à la Thérapie Familiale Contextuelle par l'Association Fractale (Paris)

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Catherine TISSOT

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