Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 16:41

Cette première rencontre contextuelle pour ma part, fut d’une richesse, qu’il m’est difficile de résumer par quelques mots…

Avignon, ses remparts, ses petites ruelles, son Palais des Papes et ses expositions, « sa lumière » comme le nommerait Yannick Blanc, a été durant ce séminaire (comme depuis l’arrivée des Papes!), un lieu de brassage des communautés et de carrefour entre divers axes de pensée.

La découverte du groupe fractale et de ses chevronnés en approche contextuelle, de ses participants de tous horizons, de la rencontre et des échanges sincères avec Yannick et Marie Pierre Blanc m’ont tout simplement impressionnée.

Simplicité, bienveillance, écoute active, relance, intérêt, échange, …. Donner et recevoir, …un joli puzzle où les personnes se sont complétées à travers l’axe central de l’approche contextuelle : « redonner à chacun son rôle dans un système de relation».

Etant la benjamine du groupe, j’avoue avoir eu de nombreux préjugés et représentations en amont du séminaire :

«Vais-je être à la hauteur?», «que vais-je apporter?», «comment être aussi pertinente?», «que vont-ils penser si j’évoque ce sujet, ils sont pour la majorité psy, avec des expériences ultra riches….?» «en plus, je ne suis ni psy, ni thérapeute »…

Que dire des représentations et de la confiance…

En tant que candide de l’approche contextuelle, je peux dire que ce séminaire a été une excellente mise en pratique concernant la restauration de la confiance dans la relation au groupe et l’éthique relationnelle. Chaque prise de parole a été prise en compte, chaque apport de réflexion a été entendu, chaque personne a été considérée quelque soit son vocabulaire, ses connaissances théoriques et ses expériences de vie.

L’équité dans la relation » invite chaque personne à comprendre les situations et les ressentis de chacun. Toutes les personnes présentes ont pu jouer le jeu du « donner et du recevoir ».

Pour finir, je citerais Pierre Michard dans sa définition de l’approche contextuelle. Elle « ouvre le regard sur cette universelle justice qui préside aux relations », à travers la question permanente de l’interculturel.

Chapeau bas pour cette dynamique de travail positive, bienveillante et «régénérante».

Au plaisir de continuer dans cette démarche et de garder le contact.

En tant que «jeune», je dirais que vous êtes «IN», «dans le coup», «que j’ai kiffé», «que vous m’avez fait rêver», et le plus important, c’est que vous m’avez donné envie.

Envie de réfléchir, d’explorer, de comprendre, d’être claire et sincère, et d’approfondir mes compétences Vous m’avez donné à penser tout en créant l’attente d’un futur séminaire…

Merci pour les ateliers pratiques et apports théoriques, les réflexions et discussions formelles et informelles, merci aux rencontres contextuelles.

Comme j’ai pu l’entendre, fraternellement contextuel.

Namasté,

Coralie CHANEL

Partager cet article
Repost0
fractale-formation.over-blog.com

Où êtes-vous ?

... sur le journal en ligne de l'Association FRACTALE.

Nous souhaitons ici vous informer de la vie de l'Association, vous présenter nos réactions à l'actualité et offrir un espace d'échange et d'interactivité. Vous y découvrirez l'attachement aux valeurs qui motivent nos actions.

Pour accéder au site cliquez ici

logoblog-copie-1

Recherche

Participer et contribuer

- soit en postant un commentaire court pour réagir

- soit en soumettant un article de fond ou d'actualité au comité rédactionnel à contact@fractale-formation.fr

- rejoignez-nous sur 

 facebook-logo-copie-1

Archives