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13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 14:26

BILAN MORAL ET BILAN D’ACTIVITE - 24 JUIN 2011

 

Fractale a aujourd’hui 18 ans.
Long parcours que certains ont accompagné depuis sa création. Rencontre d’un petit groupe de formateurs résolus à construire leurs projets dans la complémentarité et l’indépendance et de professionnels intéressés par les thématiques que nous développions, notamment autour de l’Approche Contextuelle, de la communication et du handicap.



Comme tout groupe, nous avons connu des évolutions, des périodes de stagnation, des moments de crise et aussi de nombreux moments d’intérêt et de bonheurs partagés.
Les journées Fractale particulièrement ont cimenté une pratique et balisé un parcours fait de rencontres multiples et variées, pour la plus grande richesse des débats et des contributions.



Depuis environ dix ans, nous avons construit un véritable pôle de formation, tourné tant vers les institutions (activités « intra » de formation et d’analyse des pratiques) que vers la formation à la thérapie familiale contextuelle.



Outre ces deux polarités qui marquent notre spécificité, nous avons à travers les Journées Fractale, divers colloques et formations, montré notre attachement à maintenir une diversité de nos centres d’intérêt et une approche multiple des questions liées à la personne et aux liens.



L’éthique de la relation, mais aussi des pratiques responsables et implicantes balisent notre parcours.



Depuis quatre ans, nous avons engagé un processus de développement conséquent, par un renforcement de notre infrastructure (création d’un poste de secrétariat, transformé en poste d’assistant de direction pour seconder le poste de directeur), par une implication effective du bureau dans la vie de l’association, par un renforcement du rôle et des échanges entre formateurs (stabilisation notamment d’un groupe de réflexion sur l’analyse des pratiques avec les formateurs concernés), mais aussi par des mesures financières de contrôle de la gestion et d’investissements. Cela a notamment pu se faire grâce au prêt consenti par les formateurs impliqués dans l’activité régulière de Fractale sur l’année 2009 et pour l’un d’entre nous sur 2010.



Nous avions défini dans les deux dernières années un plan de développement de l’activité dont nous avons, avec un décalage de six mois par rapport aux échéances prévues, rempli les objectifs.
C’est notamment le cas pour le développement des activités « intra », et notamment les groupes d’analyse de pratiques, dont nous avions fait un axe prioritaire de notre développement.



Au cours de l’année 2010 et du premier semestre 2011, tout en maintenant nos interventions habituelles (3 groupes au service habitat Afaser, CCAS Cergy, Quelque Chose en Plus Vaucresson, IJS Bourg La Reine), nous avons développé de nouvelles activités : service de pédopsychiatrie de l’hôpital de Nevers, PJJ d’Arcueil, Tempo, groupe de directeurs de Notre-Dame de Joye et des Amis de Karen, IME des Amis de Karen, Monastère, Amis de Myriam, formation à la thérapie de couple et familiale systémique, EMP Les Avelines, IES Champigny, 4 groupes à La Vie au Grand Air.



Nous nous préparons à intervenir dans plusieurs projets : IES Champigny équipe de cadres, amis de Miryam, CAMSP de l’APEI 75, service de psychiatrie de l’hôpital de Nantes et avons plusieurs contacts avec qui nous sommes en cours de construction de projets.



Les formations à la thérapie et à l’approche contextuelle s’étaient poursuivies en 2010 avec un niveau 1 et un niveau 3, ainsi qu’un cycle d’analyse des pratiques pour les plus « anciens ». En 2011 nous sommes en cours d’achèvement du niveau 2 et du niveau 4, et le cycle d’analyse des pratiques a été intégré pour cette année au niveau 4. Pour 2012, nous prévoyons d’ouvrir un niveau 1, de poursuivre le cursus en cours avec un niveau 3 et de rouvrir un cycle d’analyse des pratiques autonome.
Nous avons organisé les 4èmes rencontres contextuelles dans le Valais en 2010 avec 14 participants, chiffre limite pour la réalisation de cette action. En 2011 nous les organisons près d’Orléans et avons déjà plus d’une vingtaine d’inscrits.
Vous avez eu connaissance des procédés qui ont été utilisés contre nous. Cela nous pose la question de la cohérence de la présence de deux formateurs que nous faisons intervenir et qui ont, en  servant leurs propres projets, une attitude hostile et déloyale à l’égard de Fractale. Le bureau et le directeur, responsable de ces formations, ont finalement décidé d’en tirer les conséquences en arrêtant  la participation de ces personnes à nos formations. Nous avons à l’expliquer aux stagiaires et à assurer la continuité de la formation.
Notre préoccupation est d’assainir la situation et de travailler comme nous le faisons depuis plus de quinze ans à la diffusion et à la formation à la thérapie et à l’approche contextuelle, avec des partenaires loyaux et fiables. Nous avons déjà pu intégrer cette année Catherine Ducommun-Nagy et avons l’accord de participation de Gérard Salem. Nous vous assurons que notre souci est, comme nous le faisons depuis l’origine, de poursuivre les formations à l’approche contextuelle avec une qualité de contenu, une fiabilité de méthodes et un groupe de formateurs cohérent et complémentaire.



Nous avons construit depuis maintenant deux ans, mais de façon tout à fait régulière depuis plus d’un an, un groupe d’intervision qui réunit environ toutes les six semaines les formateurs impliqués dans les groupes d’analyse de pratiques. Le travail y est particulièrement riche et intéressant et nous avons trouvé un rythme de croisière.



Béatrice Miscopein et François Piani ont œuvré à la (re)construction d’un pôle de formation continue pour les médecins, processus en cours d’achèvement qui devrait permettre le démarrage de plusieurs actions de formation en 2012.

Par l’intermédiaire de Geneviève Mansion et Xavier Jacquey, nous avons noué des contacts avec l’association Old Up qui développe des actions de formation et des groupes pour personnes âgées « actives » et explorons les activités de formation que nous pouvons développer avec eux.



Nous avons depuis un an entrepris une nouvelle étape de notre développement.

  1. LOGISTIQUE 
    Nos supports d’activité se sont développés, notamment grâce au travail et aux compétences de Benjamin Pétel. Sa qualification de graphiste et sa connaissance des outils internet nous a permis de développer d’abord notre site, lieu de référence des programmes de l’Association, puis la newsletter, outil d’information de notre actualité et enfin le Journal, lieu où se publient les textes et bientôt les vidéos et documents audios de nos intervenants et partenaires. Un comité de pilotage du journal a été mis en place pour assurer son développement et sa gestion.
    Nous avons au cours de l’année 2010 transféré une bonne partie des activités de gestion que Christian Pétel assurait sur celles de Benjamin Pétel. Si cela fonctionne bien, nous constatons, à la fois du fait du développement de l’activité propre que du fait de l’élargissement de nos outils, une surcharge de travail pour chacun d’entre eux, de même qu’un éclatement des tâches de travail. Cela a notamment freiné le développement dans le secteur de l’offre et pour l’organisation des colloques et journées. Ce sera l’objet un peu plus loin de nos propositions.
    Michel Plassart, notre trésorier, assure bénévolement le suivi et le règlement (soit par honoraires, soit par le CEA) des rémunérations selon les informations fournies par Benjamin. Nous savons qu’il s’agit d’une charge de travail substantielle, qui doit pouvoir être reprise par les professionnels salariés de l’association. C’est ce qui est en cours entre Benjamin et Michel, celui-ci devant rester responsable du contrôle des règlements de rémunérations et de charges. Il s’agit encore d’un transfert supplémentaire de travail sur le poste de Benjamin, même si cela s’accompagne d’une simplification des procédures.
  2. DEVELOPPEMENT INTERNE
    Les différentes actions intra qui ont été mises en place montrent une évolution des demandes et des réponses que nous devons faire. L’attente de nombreux établissements, autour de l’analyse des pratiques, est que nous fournissions des réponses en termes de bilan institutionnel, de conseil, d’accompagnement de projets, de consultance. Cela nous a amené à réfléchir tout au long de l’année à l’évolution de notre offre :
    - en termes de contenu (conseil, consulting, accompagnement individuel ou de groupe des responsables d’établissement) et de structuration de nos interventions (évolution d’une intervention dans le temps, interventions croisées et complémentaires de formateurs, …),
    - en termes de gestion : ces nouvelles interventions sortent du cadre de la formation et nécessitent des changements d’offre et une réflexion sur sa cohérence avec nos objectifs et nos valeurs. Il nous parait essentiel, notamment dans la période actuelle, de ne pas laisser ce champ d’activité à des organismes animés par de toutes autres valeurs que celles auxquelles nous sommes attachées. Notre référence aujourd’hui est le programme présent sur le site présentant nos formations au « management équitable ». Le développement de ce programme nous a permis de connaître l’existence, autour de ce nom protégé, d’un groupe et d’une charte : nous sommes en contact avec eux pour voir ce qui peut être partagé.
    - en termes de structures. Pour pouvoir démarrer ces activités, nous avons mis en place avec le cabinet comptable FUO la ligne budgétaire qui permet de les exercer dans le cadre de l’Association et d’en assurer la facturation. Ces activités entrant dans le champ commercial, elles nécessitent d’intégrer la TVA. Cela demande une adaptation de nos tarifs d’intervention d’une part. D’autre part, il existe un plafond d’activité au-delà duquel une structure spécifique est nécessaire.
  3. DEVELOPPEMENT EXTERNE
    Nous avons depuis juillet dernier des discussions avec une formatrice consultante qui exerçait des responsabilités dans une autre association de formation et la quitte aujourd’hui. Intéressée par nos valeurs et méthodes de travail elle nous a contacté pour explorer les pistes de travail en commun. Au cours de l’année, ces rencontres se sont élargies et structurées. Aujourd’hui, notamment grâce à l’activité d’un groupe de travail qui l’associe à Isabelle Saussez, Patrick Sibi, Piere Michard, Kamre Hannache, Béatrice Miscopein, Benjamin Pétel et Christian Pétel, nos réflexions et propositions se sont affinées.


Elles s’organisent autour de trois dimensions :
A)  LA COOPERATION :
Les perspectives de développement de l’activité de Fractale et celles de l’activité de la formatrice consultante montrent des convergences qui rendent possible un travail en commun. La perspective à moyen terme est de trouver un mode de coopération dans une même structure (nous explorons la voie de la SCOP).  Celle-ci a comme premier avantage de se composer, sur le mode coopératif, d’associés directement concernés aux résultats de leur travail. Elle améliore, par rapport au statut associatif, l’implication et la reconnaissance de la place des formateurs dans la vie de la structure (ils deviennent décisionnaires, ce qu’ils ne sont pas dans l’Association). A contrario, elle n’offre pas a priori les mêmes  liens aux adhérents que l’Association, ce qui demeure pour nous un élément fort d’histoire de Fractale mais aussi de motivation. C’est pourquoi nous devons continuer à réfléchir sur des formules mixtes qui permettent l’un et l’autre.
B) L’OUVERTURE :
Il nous est apparu clairement dans l’évolution de nos discussions que ce projet ne devait pas se limiter à l’addition de l’activité de Fractale et de ses intervenants et de celle de la formatrice consultante. Sur le plan de l’organisation (point suivant) mais surtout en termes de dynamique, il est clair que ce projet doit chercher à associer un groupe de participants plus ouvert et plus large. Cela concerne :
–
la vie et le développement interne de Fractale, avec la recherche de collaboration avec de nouveaux formateurs : collaborateurs occasionnels, formateurs ayant déjà leur activité et intéressés par le soutien logistique et les valeurs de partage que nous apportons, intervenants formés par nous-mêmes dans le cadre de la formation de formateurs qui doit démarrer en décembre prochain, …
– la collaboration avec plusieurs intervenants, notamment dans le champ du conseil et de la consultance, mais aussi d’autres activités de formation, qui garderont leur indépendance vis-à-vis de Fractale et partageront des moyens de fonctionnement. Il s’agit là aussi de personnes intéressées à une collaboration sur la base de valeurs partagées et intéressées pour aller à terme vers une structuration commune. Nos réflexions font penser qu’il s’agit de trois à cinq personnes maximum. Notre contact bien sûr. Gérard Salem, qui est maintenant une semaine par mois à Paris, est intéressé par la participation au projet. Nous avons avec Pierre Michard rencontré une autre formatrice et consultante,  intéressée  par notre démarche et nous poursuivons d’autres contacts au rythme de développement du projet.
Il est aussi entendu que certains de ces partenaires « externes » peuvent être intéressés par mener des actions de formation dans le cadre de Fractale.
Ainsi la dynamique est engagée et devrait se concrétiser dès la rentrée prochaine.

C) LA LOGISTIQUE :
Si la perspective de la Scop est notre horizon à moyen terme, nous devons penser à concrétiser dans les meilleurs délais la coopération envisagée.
Pour cela, nous avons besoin de nouveaux moyens :
- matériels :
Un local. Enfin, Fractale doit pouvoir se doter d’un lieu qui regroupe à la fois le siège administratif et technique, un espace de rendez-vous et de rencontre, une salle de réunion pour nos formations. Il s’agira d’un espace de 70 à 80 m2 comprenant 2 ou 3 bureaux et une salle pouvant accueillir une vingtaine de personnes.
- humains :
Un secrétariat. Pour permettre au poste de Benjamin Pétel d’être dégagé des activités de secrétariat technique et pour assurer une présence et une réponse téléphonique. Ce poste, à partager selon des modalités à évaluer avec nos partenaires pourrait être un mi-temps.
Une évolution du poste d’assistant de direction, davantage encore tourné vers l’animation de projets et la responsabilité de la dynamique associative.
Une évolution du poste de directeur, clairement modifié dans la réalisation de la SCOP qui a un gérant, et qui doit être anticipée.
- financiers :
Cela nécessite des moyens financiers qui ne peuvent être couverts par les moyens actuels de l’Association.
Certes nos partenaires apporteront une part de ces dépenses.
Mais Fractale doit pouvoir en assurer une part significative, probablement selon le nombre et l’implication des partenaires entre 30% et 50%.

Nous avons par ailleurs à rembourser le prêt fait par les formateurs impliqués (en 2009 pour Xavier Jacquey, Geneviève Mansion, Pierre Michard, Christian Pétel, Isabelle Saussez, Patrick Sibi et Carmen Siger et en 2010 pour Bernard Martinez). Il nous parait important, avant toute décision de nouvel engagement, d’avoir prévu en accord avec eux les modalités du remboursement. Une part significative doit pouvoir être remboursée sans condition dès le dernier trimestre 2011.
Pour financer les nouvelles dépenses, outre le développement,  incontournable, nous devons avoir recours à des investissements à réaliser. L’éventualité actuellement retenue serait de contracter auprès d’un organisme financier un prêt qui permette le remboursement du prêt formateur et couvre les premiers mois de frais de locaux et de secrétariat. Ce prêt serait complété par, pour ceux qui le souhaitent et sans aucun caractère d’obligation, le réinvestissement par les formateurs de tout ou partie des sommes remboursées.
- structurels :
En attendant la Scop, nous devons nous doter d’une forme juridique d’association avec nos partenaires pour gérer les moyens. Cela permet de développer notre projet en commun sans attendre, en se donnant les moyens nécessaires, mais aussi en prenant le temps de mieux nous connaître, nous apprécier et apprendre à collaborer. La structure qui pourrait être retenue serait une Société Civile de Moyens (SCM), chargée de mutualiser les moyens (local et secrétariat au moins) selon des modalités de partage à définir.

 

Voilà à la fois le bilan actuel et nos projets d’activité dont vous pouvez remarquer qu’ils sont fournis.



BEATRICE MISCOPEIN, PRESIDENTE
CHRISTIAN PETEL, DIRECTEUR

 

Christian Pétel a souhaité ajouter ceci :
Je voudrais ajouter à ce bilan qui résulte de notre travail collectif un mot personnel.
J’œuvre depuis sa fondation à la construction et au développement de Fractale.
Chacun sait que j’y suis attaché et que je m’y consacre beaucoup.
J’ai vraiment le souhait qu’à ses 18 ans, Fractale s’autonomise et se pérennise. Tout ce que nous venons de présenter va dans ce sens.  Je souhaite également que cela me permette d’être davantage dans les interventions que dans la gestion.
Nous avons aussi beaucoup, de différentes manières, œuvré à développer des pratiques collectives de partage, d’échanges et de confiance. Je souhaite les voir renforcées, dans la clarté et l’affirmation de nos valeurs partagées et de nos références.



CHRISTIAN PETEL, DIRECTEUR

 

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